Les points à considérer
Travaux et rénovation

Les 10 points à considérer avant d’acheter une maison

L’achat d’une maison est un projet de grande envergure. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier certains points avant de concrétiser la transaction. Découvrez donc à travers cet article 10 points à considérer avant d’acquérir votre maison.

1-Étudier le marché

Étudier le marché

A voir aussi : Les avantages de l'investissement immobilier dans le Var en 2023

Avant que vous ne prévoyiez d’acheter le bien immobilier en question, la première chose à faire est de comparer son coût avec celui des autres biens similaires. Cela vous permettra de déterminer si le prix de la maison que vous convoitez est bel et bien juste.

Pour ce faire, vous pourrez consulter des annonces sur le Net ou auprès des agences immobilières de votre choix. Il est également possible de demander l’aide d’un professionnel pour obtenir les statistiques du marché.

Dans le meme genre : Choisir l'énergie solaire pour faire des économies tout en respectant l'environnement

2-L’état général de la maison

L'état de la maison

Accordez une attention particulière à l’état de la maison pendant votre visite. D’ailleurs, certains problèmes ne se voient pas au premier coup d’œil. C’est pourquoi, il peut être utile d’effectuer une contre-visite.

Vérifiez notamment l’état des murs, des sols ainsi que de la toiture. Il en est de même pour la plomberie ainsi que l’installation électrique.

3-La plomberie

La plomberie

Assurez-vous bien que les tuyaux soient en PVC ou en cuivre, et non pas en plomb. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires pour le changement complet du système.

Par ailleurs, essayez aussi de détecter la présence d’éventuelles fuites d’eau.

4-Les servitudes

Renseignez-vous sur l’existence ou non de servitudes sur la propriété. Il peut notamment s’agir de la présence d’une canalisation qui appartient à votre voisin ou encore d’un droit de passage sur le terrain.

5-L’environnement de la maison

Afin de ne pas regretter votre achat, il est essentiel que vous soyez attentif à l’environnement du logement.

Considérez alors la proximité des commerces, les transports en commun ou encore la réputation du quartier.

6-Les charges et les taxes

En achetant une maison, vous serez amené à payer des impôts locaux. Il s’agit de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet auprès de la mairie ou d’un agent immobilier.

7-Le coût de votre acquisition

Lors de la recherche d’une maison, vous devrez porter une attention particulière à son prix de vente. Cependant, sachez que les frais de notaire vont également s’ajouter à ce prix.

Pour estimer ces frais, vous pourrez directement vous renseigner chez un notaire.

8-Les vices juridiques

Si d’importants travaux ont été réalisés, assurez-vous bien que tout a été fait selon les règles.

De ce fait, n’oubliez pas de récupérer tous les documents qui permettent de justifier ces interventions. Cela vous permettra entre autres de vous indemniser en cas de soucis.

9-Les boiseries

Durant votre inspection, intéressez-vous de près aux boiseries. Vérifiez par exemple le cadre des portes, le contour des fenêtres ou encore l’état des planchers. Cela vous permettra de savoir si ces derniers devront être restaurés avant votre emménagement.

10-La dépense énergétique

L’annonce immobilière elle-même doit informer sur les diagnostics de performance énergétiques (DPE). Intéressez-vous à ce sujet avant d’acheter le bien.

L’échelle de notation va de A à G. Le logement est considéré comme étant énergivore à partir de G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *